L'expérience

Pas à pas, du premier rendez-vous
à la lunette finalisée

1. Rencontre, choix du modèle et mesures

Cette première rencontre d’environ une heure et demie se déroule dans le showroom ou les appartements privés de la Maison Bonnet. C’est une expérience personnelle et singulière, pendant laquelle les artisans tracent une sorte de cartographie du quotidien et de la personnalité du client : goûts, habitudes de vie, traits du visage, gestuelle, utilisation du corps et du visage dans la sphère professionnelle, tout y passe. Ainsi, après de nombreuses discussions, observations, essayages, une décision quant à la forme, la matière et la couleur est prise.

Viennent alors les mesures du visage, l’écart temporal et le massif crânien, la longueur des cils, la saillance des joues et l’écart pupillaire sont minutieusement relevés. On aborde ensuite la vision lors du contrôle de vue, poussé et précis ; et enfin, le choix des verres guidé par les conseils avisés de l’un des experts maison.

1. Rencontre, choix du modèle et mesures

2. La fabrication ou le plaisir retrouvé de la patience

Cette étape est un exercice de patience pour le client, le temps consacré à ses lunettes étant aux antipodes de la fast fashion. Chaque commande est une création et demande donc des gestes par définition non standardisés. Chaque paire, quelle que soit sa matière, est ainsi une pièce unique.

Juste après le dessin, ce sont plus de 10 étapes de façonnage strictement réalisées à la main qui confèrent à l’objet sa personnalité pour ne pas dire son « âme ». Vient ensuite l’étape capitale du polissage (à la main et au tampon, du plus abrasif au plus fin) afin de permettre à la lunette de révéler, petit à petit, ses facettes, ses biseaux, ses reflets avant de finalement laisser passer la lumière pour éclairer le visage auquel elle est destinée.

2. La fabrication ou le plaisir retrouvé de la patience

3. Découverte et mise en visage

Ce rendez-vous consacré aux ajustements est un moment privilégié d’au moins une heure entre l’artisan et le visage auquel il se consacre. Ce temps est dédié à donner à la monture le confort le plus extrême, à l’ajuster parfaitement à l’architecture faciale, dans ses moindres singularités.

Là vont être effectuées de nombreuses modifications, réglages – comme, par exemple, la courbe des branches, la position des spatules, le chaussant du nez… La moindre incommodité est délicatement refaçonnée, pour que la lunette se chausse avec une douceur sans précédent offrant confort et qualité de vision exceptionnels.

3. Découverte et mise en visage

Inscrivez-vous à notre newsletter