La Maison

Quatre générations
d’artisans lunetiers

La Maison

Dans les années 30, le tout jeune Alfred Bonnet se lance dans la lunetterie sur mesure, loin de soupçonner qu’il est en train d’écrire la première page du futur de sa famille. Ce natif du Jura se plonge naturellement dans le savoir-faire historique de sa région, c’est auprès des plus grands maîtres qu’il se spécialise dans l’or et l’écaille, devenant l’un des détenteurs d’un art en voie de disparition.

Les années 50, sont celles de son fils Robert qui n’a ni la langue ni les rêves dans la poche, et voit les choses en grand. En guise d’armes, les connaissances apprises auprès de son père et un charme renversant. Il fait ses valises pour Paris et fonde la Maison Bonnet telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ce savoir comparable à la haute couture séduit la jet-set internationale et la clientèle du luxe traditionnel: Yves Saint Laurent, Jackie et Aristote Onassis ou François Mitterrand ne jurent que par ses réalisations sur mesure entièrement faites main.

Arrivent les années 80, Christian, son fils, a la tête sur les épaules et des mains expertes. Alors que des chaines se lancent et que la tradition se fait rare, il érige son savoir-faire en un art. Ses connaissances et sa maestria lui valent d’être élevé au rang de Maître d’Art par le Ministère de la culture en 2000, puis sacré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008.

Aujourd’hui, la maison est dirigée par Franck, fils ainé et premier élève de Christian, il cerne à son tour l’importance de préserver ce savoir-faire inestimable en le conciliant aux envies de chaque génération. Il est rapidement rejoint par ses frères Steven et John.

Tous ensemble, ils ne cessent de repenser la place de la lunette comme un accessoire essentiel, aussi pérenne qu’ultra-contemporain.

La transmission est permanente, l’entreprise atteint 12 proches collaborateurs expérimentés, qui sans une ombre de passéisme mettent en permanence leur savoir au défi de la modernité. C’est pourquoi la Maison Bonnet est aujourd’hui également membre des Grands Ateliers de France, Lauréat du Sommet du Luxe et de la Création, Talent de la Rareté, et Entreprise du Patrimoine Vivant, véritable témoignage de l’excellence qui a bâti sa réputation.

Inscrivez-vous à notre newsletter