Lunettes sur mesure - Acte 2

Dans un lieu historique du Pays d’Othe, à la lisière de la Bourgogne et de la Champagne, se perpétue la tradition Maison Bonnet. Ce savoir-faire familial vieux de près d’un siècle se consacre, depuis quatre générations, à un luxe en voie de disparition : celui du temps – que la maison consacre à sa clientèle ; que celle-ci s’accorde entre les mains des artisans … vers la confection d’une pièce aussi singulière que le visage de celle et ou celui qu’elle habillera.
Finalement, le temps, quintessence du luxe contemporain est peut-être l’un des secrets de la Maison Bonnet.

Il y a le temps de la transmission.
Gardienne et passeuse d’un savoir-faire hérité des Florentins du XVIIe siècle, la Maison Bonnet cultive et sauvegarde l’art de l’apérage qui consiste à sélectionner et assembler différentes feuilles d’écaille afin d’obtenir une couleur particulière; ou celui de la greffe, procédé quasi alchimique permettant de transformer les feuilles d’écaille brute en une plaque massive.

Le temps de la fabrication.
Calibrage, traçage à la pointe, découpe au porte scie, façonnage à la lame froide et à la lime, polissage au disque de feutre et au tampon ...

Le temps de l’apprentissage.
Des années, une vie, plusieurs vies ; à répéter inlassablement les mêmes gestes, à les perfectionner jusqu’à atteindre l’excellence, jusqu’à s’en abîmer les mains les rendant ainsi mieux adaptées aux caprices de la matière et à l’exigence de l’art.

Mais pendant que l’atelier résonne du bruit des outils, c’est pour le client le temps de l’attente … temps rare permettant de renouer avec le plaisir d’avoir.

Inscrivez-vous à notre newsletter